loxo

Renforcement de capacités de vingt professionnels de l'artisanat à travers une masterclass en broderie

Une masterclass en broderie a débuté, ce lundi 01 juillet 2024, au sein du centre de formation artisanale de Dakar. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet LOXO vise à promouvoir les métiers d’arts au Sénégal. Ce programme de perfectionnement a pour objectif d’offrir aux participants une expertise approfondie en matière de broderie, alliant connaissances théoriques et mise en pratique concrète.
À travers cette formation, les apprenants auront l’opportunité d’acquérir des compétences avancées et d’explorer d’autres méthodes dans le domaine de la broderie.

20 bénéficiaires du projet LOXO venant du centre d’appui à l’initiative féminine (CAIF), du centre de formation artisanale (CFA) et de l’institut de coupe couture et mode (ICCM) seront formés en broderie. Durant ces cinq jours de formation, ils bénéficieront d’un enseignement rigoureux et d’ateliers pratiques, leur permettant d’acquérir des compétences précieuses et de contribuer au dynamisme et à l’excellence de l’artisanat local. La formation est assurée par des formateurs expérimentés et des professionnels de l’artisanat, venus de la France et du Sénégal.

Les discours prononcés lors de l’ouverture de la session ont mis en avant l’importance cruciale de la maîtrise des savoir-faire artisanaux ainsi que l’impact significatif que ce type de formation peut avoir sur la valorisation et la pérennisation des métiers traditionnels.

Pour rappel, le projet LOXO est une initiative de l’Ambassade de la France au Sénégal , Le19M et le 3FPT.