Le 3FPT, en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal et la Maison Channel le 19M, lance, ce 20 mars 2024, les formations du Projet d’Appui à la formation professionnelle et à l’entreprenariat dans les métiers d’arts sénégalais, communément appelé «LOXO » en hommage aux métiers manuels, au geste!
Initié en janvier 2023, le projet « LOXO » ambitionne le renforcement de capacité annuel de 340 artisans, sur une durée de 3 ans dans 4 métiers phares, à savoir : la Broderie, la couture-modélisme, la botterie-cordonnerie et le Tissage-textile. Ainsi, le démarrage effectif des formations marque la mise en œuvre effective des activités du projet. Ce qui a été rendu possible grâce aux importants travaux préparatoires réalisés, notamment l’écriture de seize (16) nouveaux référentiels, le renforcement de capacités des formateurs, la mise en œuvre d’une campagne de communication pour l’enrôlement des bénéficiaires….
Le projet « Loxo » permet de contribuer à l’attractivité, à la promotion et à la revalorisation du savoir-faire dans les différents métiers couverts. La mise en œuvre des formations est assurée par les centres de formation suivants : le Centre de Formation artisanale (CFA), l’Institut Coupe Couture et Modélisme (ICCM) et le Centre d’Appui à l’Initiative Féminine (CAIF). Ainsi, en plus du renforcement des compétences et de l’offre de formation, « Loxo » permettra l’amélioration de l’employabilité de la jeunesse dans le domaine de l’artisanat, créateur d’emplois et en perpétuelle évolution.
Pour toutes informations complémentaires, contacter :
Le projet LOXO, né d’un partenariat dynamique entre le 3FPT, l’Ambassade de France et la galerie le19M, a donné le coup d’envoi de ses formations dédiées aux métiers d’arts sénégalais.
Sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel, le lancement est fait lors d’un atelier, tenu le 20 mars 2024, au Centre formation artisanale de Dakar (CFA).
Cette initiative vise à soutenir la formation professionnelle et l’entrepreneuriat dans des domaines tels que la broderie, la couture-modélisme, la botterie-cordonnerie et le tissage–textile, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux artisans et créateurs sénégalais.
Les participants ont eu l’occasion de découvrir les détails du projet LOXO, ainsi que les opportunités qu’elles offrent en termes de développement personnel et professionnel.
LOXO, qui signifie la main et symbolise le geste, est le nom du projet d’appui à la formation professionnelle et à l’entreprenariat dans les métiers d’arts sénégalais. Il vise à contribuer à l’attractivité, à la promotion et à la revalorisation des savoir-faire dans les métiers d’art grâce à une offre de formation innovante, ainsi qu’à un accompagnement technique et financier des talents sénégalais. Ces formations tourneront essentiellement autour de la broderie, de la couture, de la botterie et du tissage-textile.